Comment gérer sa sauvegarde

 

Pour protéger votre site internet, l’une des principales actions à vérifier régulièrement est la bonne tenue d’une sauvegarde. Une sauvegarde vous permet d’avoir vos données ailleurs afin que, si cela était nécessaire, vous puissiez la réutiliser facilement pour remettre votre site en ligne. Il existe plusieurs types de sauvegarde, qui ont chacun un objectif différent, et une utilisation différente.

Le fichier ZIP

Le principe de ce type de sauvegarde est de mettre dans un fichier que l’on appelle une archive, l’ensemble des fichiers qui composent votre site (auxquels on peut ajouter un dump de la base de données et les mails). Ce fichier est créé à une date donnée, sur le serveur, par l’utilisateur grâce à un outil de sauvegarde (par exemple Plesk).

 

Ce fichier a pour principal but d’être utilisé lorsque l’utilisateur perd une partie de son site. Par exemple, lors de la suppression accidentelle d’un fichier ou d’une table/base de données, on peut alors rechercher le fichier ou la base dans le fichier ZIP et récupérer uniquement ce fichier. Cela permet donc de revenir en arrière sur une erreur liée le plus souvent à une mauvaise manipulation ou à une erreur sur le site du à une faille de sécurité ou une erreur lors d’une mise à jour.

Le backup sur bande magnétique

Le principe de ce type de backup est de créer une sauvegarde, un point de restauration, à partir du serveur complet, afin de pouvoir remettre en service le plus rapidement possible le serveur en cas de panne au niveau du disque dur. On parle plus souvent de backup sur serveur distant. Ce type de backup ne permet pas de récupérer facilement un seul fichier car il contient l’ensemble des données du serveur afin de pouvoir remettre en place l’ensemble du disque dur, y compris la table des partitions. L’objectif est la rapidité de remise en ligne de l’ensemble du serveur, et non l’accessibilité des données.

L’espace de backup

Beaucoup d’hébergeurs proposent des espaces de sauvegarde. Il faut alors bien vérifier à quoi cela correspond. Le plus souvent, l’espace de sauvegarde est fourni vierge, avec un simple accès FTP. C’est ensuite à l’utilisateur de créer les sauvegardes manuellement afin de les placer dans cet espace. Il est alors important de comprendre comment cette sauvegarde peut être utilisée lors d’une panne et dans quel type de panne elle peut servir. Fournir un espace de backup sans logiciel ne sera que très peu utile lors d’un problème de disque dur par exemple ou même lors de la perte d’un fichier si l’utilisateur n’a pas pensé à mettre en place le backup sur le serveur.

Le logiciel R1Soft combine ces types de sauvegarde

Le logiciel R1Soft combine à la fois une sauvegarde sous forme d’archive, facilement accessible via une interface, et un outil permettant de réinstaller l’ensemble du serveur à partir de disques durs vierges d’une manière simple et rapide, par le réseau. Le tout avec un espace de sauvegarde sur un serveur différent, et d’une taille donnée lors de la souscription, qui peut aussi augmenter ou diminuer si besoin.

 

R1Soft effectue une sauvegarde complète du disque. Ensuite, quotidiennement ou à des intervals réguliers, une sauvegarde incrémentée qui ne récupère que les éléments qui ont été modifiés sur le disque depuis la dernière sauvegarde est effectuée. Grâce à ce système, vous avez toujours une sauvegarde complète du serveur à disposition, et celle-ci utilise très peu de ressources puisqu’elle est mise à jour quotidiennement en ne récupérant que les fichiers modifiés.

 

R1Soft vous permet d’accéder à une interface utilisateur simple et disponible sur un navigateur. Cette interface vous permet, en quelques clics, de retrouver un fichier dans une sauvegarde à une date donnée. Vous avez alors 3 options :

 

– vous pouvez télécharger le fichier directement sur votre ordinateur pour l’examiner et l’utiliser, cela ne prend que quelques secondes

 

– vous pouvez demander au logiciel R1Soft de remettre le fichier sur le serveur à l’emplacement d’origine ou à un emplacement choisi

 

– si cela est nécessaire (avec l’assistance du support), il est possible de réinstaller la totalité du serveur en quelques minutes ou en quelques heures suivant la taille des données à restaurer, à partir d’un serveur totalement vierge contenant une clé USB avec le logiciel R1Soft

 

Afin que la restauration des données se fasse facilement et rapidement, l’outil R1Soft est installé sur un serveur au plus près de votre serveur, souvent dans le même datacenter, mais pas forcément dans la même baie. Il est aussi important que vous ayez une sauvegarde de vos données chez vous si le serveur de backup venait à ne pas être disponible.

16 Oct 2015